Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Essais gourmands
  • Essais gourmands
  • : Blog de cuisine
  • Contact

Recherche

Archives

10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 07:27

 Confiture abricot 1 

Ingrédients :

·         750g de sucre

·         1kg de bons abricots

·         ¼ de citron

·         1g d’agar-agar (algue gélifiante en poudre blanche que l’on trouve en magasin bio)

 

 

Préparation : 

            Laver les abricots, les dénoyauter, puis les couper en morceaux. Mettre les fruits dans une cocotte ou une bassine selon la quantité de fruits, puis ajouter le sucre et le jus du ¼ de citron, et bien mélanger. J’utilise souvent un peu de citron dans mes confitures car lorsque l’on en met très peu, il relève le gout du fruit.

Porter le sucre et les fruits jusqu’à ébullition à feu moyen. Lorsque la confiture bout, attendre entre 20 minutes et ½ heure qu’elle épaississe. Il faut toujours rester à proximité de la confiture pour la mélanger régulièrement (j’utilise une cuillère en bois) afin que celle-ci n’accroche pas au fond.

            Au bout d’1/2h, éteindre la confiture d’un coté, et mélanger l’agar-agar dans 5 cl d’eau d’un autre coté. Incorporer l’agar-agar dans la confiture, puis porter de nouveau la confiture à ébullition pendant environ 10 secondes en mélangeant constamment.

            Enfin, éteindre pour de bon la confiture, la mettre en pot, fermer les bocaux, et les retourner afin que la confiture stérilise.

La confiture épaissira au bout de 24h, et vous pourrez la garder….2 voire 3 ans !

L’agar-agar est un gélifiant naturel, qui permet d’obtenir des confitures ayant une bonne tenue sans trop faire cuire les fruits, donc en optimisant le goût de ceux-ci. Il l’altère pas du tout ni la consistance, ni le goût de la confiture.

Bon appétit !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by essais-gourmands - dans Confitures et pâtes gourmandes
commenter cet article

commentaires

Capu 28/07/2011 20:06


Ton astuce avec l agar agar, j adhère totalement et je pense que je vais tester parce que je viens de faire une confiture de fraises et elle n a pas une belle couleur suite a la cuisson trop
longue. Merci !


LadyMilonguera 10/07/2011 10:29


ELle doit être bien bonne !


essais-gourmands 11/07/2011 07:51



très classique mais elle fait partie de mes préférées... ;-)