750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Essais gourmands
  • : Blog de cuisine
  • Contact

Recherche

Archives

11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 08:26

Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire: STOP, n'achetez plus du pralin et praliné dans le commerce, c'est super facile à faire, et ca vous coûtera vraiment, mais vraiment moins cher!!!!!

La preuve ci-dessous, même si la photo ne rend pas bien du tout....je m'en excuse platement....

Pralin

 

Pour 1 pot de 350g de confiture

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes environ

 

Ingrédients :

·         100g d’amandes

·         100g de noisettes

·         200g de sucre

Vous pouvez prendre n’importe quelles quantités, mais il faut chaque fois que le poids de sucre soit équivalent au poids des fruits secs.

Vous pouvez aussi faire du pralin avec uniquement des noisettes, ou des amandes, etc.

 

Préparation :

1è étape : émonder les amandes. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une casserole, y plonger les amandes avec la peau, laisser bouillir 1 à 2 minutes, puis éteindre le feu.

Sortir quelques amandes et retirer la peau qui s’enlève alors très facilement. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des amandes.

Passer ensuite les amandes émondées 5 minutes au four à 200°C pour qu’elles redeviennent bien craquantes.

 

2è étape : enlever la peau des noisettes : Préchauffer le four à 180°C. Déposer les noisettes et les laisser cuire 10 minutes.

Retirer les noisettes, laisser refroidir, puis enlever la peau en frottant les noisettes avec vos mains.

 

3è étape : Dans une casserole, mettre les amandes, les noisettes et le sucre. Mélanger jusqu’à que le sucre ait bien caramélisé et qu’il enrobe bien les fruits secs.

Verser ensuite le mélange sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone, puis laisser refroidir.

 

4è étape : Casser grossièrement les morceaux de fruits secs caramélisés, les mettre dans un robot, et mixer jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse.

Vous pouvez garder cette pâte au réfrigérateur plusieurs mois sans aucun problème….

 

 

NB : Si vous voulez faire du praliné, il ne faut mixer que jusqu’à obtention de petits morceaux de fruits secs.

 

Bon appétit !!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Noël 2013 fabrication du pralin ,gardé dans un bocal en verre au frigo.<br /> Comment l'assouplir pour le ré-utiliser ?
Répondre
F
bonjour<br /> merci pour la recette. je vais essayer samedi. je vais aller faire un tour sur votre site qui a l'air interessant.<br /> ANNICK
Répondre
C
Je voudrais pouvoir imprimer la recette du pralin car je n'ai pas d'ordinateur sur place et la copier à la main m'ai impossible car j'ai beaucoup de douleurs et de deformations aux mains.Pouvez<br /> vous me dire comment faire pour l'imprimer .Par avance je vous remercie et vous présent mes salutations distinguées.<br /> adresse mail m-th.champier@orange.fr
Répondre
A
on peut le fair aussi avec des amendes en poudre
Répondre
S
<br /> j'ai teste la recette mais vu que g un petit mixer, j'ai bien eu une pate ni trop liquide ni trop ferme avec un bon gout mais :) g eu de petits bout de sucre assez dure est-ce normal ou alors je<br /> n'ai pas fait assez fondre mon sucre ? qd cela a commence a gicler de partout g arreter la cuisson, tu le met a fondre a petit feu ? merci bcp<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Quand le sucre devient caramel (ca ne gicle pas partout chez moi) je rajoute les noisettes et amandes, et le baisse le feu pour bien les enrober. Ensuite seulement je les met sur un papier<br /> sulfurisé ou une feuille de silicone pour que ca refroidisse et étalant au maximum le caramel aux fruits secs.<br /> <br /> <br /> Si tu as un petit robot, je te conseille de t'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une purée bien fine. Ayant un petit robot aussi, je pense que j'ai mixé 3 à 4 fois en faisant une pause de<br /> 10 minutes entre chaque pulsation de 1 à 2 minutes.<br /> <br /> <br /> <br />