Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Essais gourmands
  • Essais gourmands
  • : Blog de cuisine
  • Contact

Recherche

Archives

21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 09:51

Il y a quelque temps qu'on me demande de la glace à la vanille avec les gateaux ou cannelés en dessert chez moi. Le problème c'est que la glace à la vanille et moi, c'est pas vraiment une histoire d'amour...je trouve qu'on ne sent jamais la vanille, ou que c'est trop écoeurant....bref je ne suis pas une adepte.

Sauf qu'il faut bien satisfaire les papilles des autres quand même! J'ai donc pioché une recette chez le tablier rose de petite Lolie, en rajoutant juste 1/2 gousse de vanille.

Et là....

 MIRACLE....La glace à la vanille fut...trop bonne!

 

glace vanille

 

Pour 6 personnes

Préparation : 15 minutes

Repos : 12 heures

Turbinage : 45 minutes

 

 

Ingrédients :

·         500ml de lait

·         125ml de crème fraiche entière liquide

·         3 jaunes d'œufs

·         150g de sucre

·         2 gousses de vanille

 

Préparation :

La veille de la dégustation, fendre les gousses de vanille dans la longueur, et prélever les graines de vanille. Les réserver dans un récipient.

Faire chauffer le lait, la crème fraiche et les gousses de vanille jusqu’à ébullition. Laisser reposer 5 minutes, puis enlever les gousses de vanille.

Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et les graines de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verser un peu de lait à la crème sur les oeufs, et mélanger avec un fouet. Ajouter ensuite le reste du lait tout en continuant à fouetter.


Transvaser le liquide dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Il faut que le crème cuise à la nappe, c'est-à-dire qu’elle épaississe légèrement pour napper la cuillère. Il ne faut pas que cela boue sous peine de voir le crème cailler.


Laisser la crème anglaise à la vanille refroidir puis la verser dans une bouteille en plastique. Gardez au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain, faire turbiner la sorbetière, puis verser la crème à la vanille. Laisser tourner 40 minutes, puis verser la glace dans un bac et la garder au congélateur jusqu’au moment de la servir, ou la déguster immédiatement…

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by essais-gourmands - dans Desserts
commenter cet article

commentaires